
Selon toute vraisemblance, tu connais mon prénom et mon nom (Ismaël Karioui, si jamais ça t’avait échappé).
Tu sais peut-être aussi que je suis copywriter spécialisé en scripts de VSL/webinaires (j’en ferai certainement des articles bientôt).
Mais c’est maintenant le moment de t’en révéler davantage sur mon parcours et sur mon expérience en copywriting, pour savoir à qui tu as affaire.
Comment j’ai découvert le copywriting
Je n’ai pas découvert le copywriting, c’est le copywriting qui est venu à moi. Via une pub YouTube, plus précisément (pub rédigée par… un copywriter).
Tu as sûrement déjà vu cette pub ou une autre similaire. C’est le genre qui prétend te faire découvrir un nouveau métier à faire depuis chez toi pour gagner minimum 5000€/mois en travaillant 3h par jour en écrivant des emails. Ça te parle ?
C’était une pub pour une des formations de copywriting les plus connues du marché. Ça m’a tellement convaincu que j’ai voulu passer directement à la caisse, mais c’était beaucoup trop cher pour mon compte en banque d’étudiant. Grosse déception.
Alors, à partir de là, comme je suis débrouillard, j’ai poncé le sujet de mon côté. J’ai passé des centaines d’heures à m’intéresser au copy, à lire les livres conseillés par toutes les têtes du copy en France et aux US, à suivre les gros profils sur Twitter et LinkedIn, etc.
Et, en avril 2024, je me suis lancé en freelance en parallèle de mes études. C’est comme ça que j’ai commencé à travailler avec mes premiers clients : 2 boutiques e-commerce et une agence de séjours linguistiques à l’étranger.
Et si le copywriting m’a autant attiré (et continue de me séduire au quotidien), c’est pas pour la promesse publicitaire de gagner 5000€/mois pour rédiger quelques mails. D’ailleurs, les vrais copywriters savent que ça n’existe pas. C’est un travail qui paye si on ne compte pas ses heures et qu’on y plonge comme dans un océan.
Si le copywriting m’a autant attiré, donc, c’est parce que j’étais fait pour ça.
Pourquoi le copywriting était une évidence ?
Je viens de dire que je me suis lancé en parallèle de mes études. Et justement, le copy s’est imposé à moi parce qu’il correspond à ma passion pour la littérature et l’écriture. J’ai une licence de lettres et je suis actuellement en 2ème année de Master d’Écritures créatives à Valenciennes, dans le Nord.
Dans les études de lettres, on ne fait pas qu’écrire. On étudie des grandes œuvres de la littérature française et internationale. On apprend aussi à porter une réflexion critique sur ces œuvres, à les analyser, à les aborder avec un angle unique et à s’interroger dans le but de formuler des hypothèses et d’apporter des réponses qui éclairent le sens de l’œuvre et font avancer la compréhension de ce qu’est la littérature, la culture et l’humanité. Et on apprend, enfin, à argumenter et à défendre son point de vue de manière convaincante.
Donc, quand j’ai découvert que je pouvais utiliser ces compétences pour travailler et les mettre au service de clients pour augmenter leurs ventes et multiplier leur CA, c’était la révélation.
Et maintenant, il en est où, Ismaël Karioui ?
Au moment où j’écris cet article, on est le 8 janvier 2026.
J’arrive bientôt à la fin de mon Master et je suis en stage de 6 mois en tant que copywriter freelance (je raconte comment j’ai réussi à devenir mon propre patron dans ce post LinkedIn) spécialisé en scripts de VSL/webinaires.
Concrètement, j’aide les formateurs, coachs et infopreneurs à débloquer leur rentabilité sur du trafic froid en faisant de leur VSL/webinaire une machine à rétention ET à conversion.
Ma mission est d’accrocher votre prospect dès les 10 premières minutes et de relancer son intérêt tout au long du script grâce à des boucles d’attention et des pics de dopamine.
En avril 2025, j’ai eu la chance d’être contacté par un copywriter senior qui est devenu mon mentor et que j’ai assisté, notamment sur la rédaction d’un script pour le jour 1 d’un challenge de 5 jours pour un gros entrepreneur français.
C’était une expérience incroyable et mes compétences ont fait un énorme bond en avant grâce à cette collaboration, qui était aussi humainement enrichissante.
C’est grâce à cette expérience unique que je me suis spécialisé en scripts de VSL et de webinaires.
Et en plus de publier régulièrement des analyses et des réflexions personnelles sur Twitter, j’ai décidé de créer ce blog pour y publier quelques articles exclusifs.
Je n’en dis pas plus pour l’instant, mais j’ai de grands projets copy, du contenu qui n’existe pas encore sur le marché français.
Wait and see.
P.S. : Pour retourner à l’accueil, c’est par ici.
Ensuite, si tu veux plus de contenu sur le marketing et le copy, c’est simple : je t’invite à me suivre sur X, LinkedIn et Substack.
Et pour consulter mon portfolio, c’est par là.